• image2
  • image1

Methodologie

 

 Methodologie 

Il est fondamental ici de qualifier les sciences sociales comme  transversales à toutes les autres disciplines scientifiques. Elles peuvent les orienter, les étendre ou les compléter pour mieux affiner les résultats de leurs recherches.

C’est dans ce contexte élargi que les conclusions des analyses combinées provenant des différentes disciplines des sciences sociales en particulier l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la géographie, nous permettent aujourd’hui de mieux localiser toutes les anciennes régions de l’esclavage sur les côtes d’Afrique noire, avec tous leurs problèmes spécifiques. 

Cette avance favorise en même temps, l’identification des zones de conflits historiques, et l’explication de leur innommable et indescriptible environnement, au grand plaisir des promoteurs économiques et des décideurs politiques nationaux et internationaux.

Ces derniers peuvent dès lors, minimiser les risques de leurs investissements ou anticiper leurs décisions politiques, afin de prévenir les conflits interethniques et maintenir la paix en Afrique noire.

Pour être plus précis, disons que l’approche méthodologique adoptée par AFAN, est un dénominateur commun épistémologique des différentes branches des sciences, régulièrement utilisées dans la recherche des racines ancestrales en Afrique noire.